Revenir au site

Comment choisir son fournisseur Internet lorsque l’on est étudiant ?

11 décembre 2020

Lorsque l’on est étudiant, une bonne connexion Internet est primordiale ! Difficile de s’en passer à l’heure actuelle. Mais comment choisir le bon fournisseur en ayant peu de moyens ? Les offres sont nombreuses et il est facile de s’y perdre ! Alors quel fournisseur est le mieux adapté pour vous ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix.

ADSL, SDSL ou fibre optique ?

Impossible d’être étudiant sans avoir une connexion Internet ! Cours en ligne, recherches, exposés… Cette technologie nous est bien indispensable, y compris pour nos loisirs. 

L’ADSL est la version classique, son débit ne peut aller que jusqu’à 15 mb/s. Le SDSL, quant à lui, à un débit de 20 m/s maximum, ce qui est déjà plus agréable. Vous aurez plus de fiabilité et de stabilité avec une offre SDSL qu’une offre ADSL. 

Cependant, à l’heure actuelle, la fibre optique est la meilleure option. Elle vous garantira une navigation rapide, et donc :

  • des téléchargements et des envois de fichiers importants en quelques secondes
  • la possibilité de faire tourner des jeux en ligne lourds 
  • des visioconférences en haute définition, sans interruption

Mais comment choisir le meilleur fournisseur Internet lorsque l’on est étudiant ? Les experts de Boutique Box Internet sont à vos côtés pour vous aider à faire le meilleur choix !

Trouvez la meilleure offre fibre

Faites un test de débit Orange, Bouygues, SFR pour vous assurer que votre connexion est efficace

Comme l’expliquent les conseillers de Boutique Box Internet, l’offre fibre parfaite est celle qui correspond à vos attentes. Que ce soit Free, SFR, Orange, vous trouverez celle qui vous correspond ! Et ce, en ayant un budget étudiant. Chaque fournisseur Internet propose des débits et des prix différents. Pour trouver la meilleure offre fibre en étant étudiant, vous devez vous renseigner sur :

  • Le débit proposé ;
  • Le prix qui varie au bout d’un an ;
  •  Les options payantes et incluses.

En effet, toutes les offres ne proposent pas le même débit. Si vous le pouvez, renseignez-vous sur les tests de débit pour la fibre des clients Orange, Bouygues ou SFR pour savoir quel fournisseur offre la meilleure qualité de connexion.

Méfiez-vous également des offres alléchantes avec un prix minuscule la première année, qui se voit triplé l’année d’après.

Choisissez selon vos besoins

Pour choisir un fournisseur Internet en tant qu’étudiant, vous devez vous questionner sur vos besoins. Préférez-vous une offre avec engagement, TV incluse ou non...? Faites une liste !

Prendre une offre sans engagement peut être utile lorsque l’on est étudiant, vu qu’un engagement minimal est de 12 mois et qu’un étudiant quitte généralement son logement pendant l’été pour rejoindre ses parents. Il peut également reprendre les cours début octobre. Par conséquent, l’engagement n’est pas la solution la plus économique si vous êtes dans ce cas précis !

Ensuite, pour ce qui est de la TV incluse, cela dépend de votre utilisation. Sachant que vous avez la possibilité de regarder en direct ou en replay la télévision sur votre ordinateur, pourquoi avoir une télévision ? Pensez malin !

Vérifiez votre éligibilité à la fibre

Quoi qu’il en soit, comme le rappellent les experts de Boutique Box Internet, il convient au préalable de vérifier votre éligibilité sur cette page.

Un étudiant vit généralement en centre-ville, là où la fibre est la plus présente ; vous n’aurez donc probablement pas de problème à souscrire une offre fibre.

Cependant, la fibre optique n’est pas encore répartie équitablement sur l’ensemble du territoire français. Si vous êtes à la campagne, il y aura moins de chances que vous y ayez accès. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une connexion ADSL ou une box 4G.