En tant qu’étudiant, on est souvent appelé à beaucoup bouger pour diverses raisons ; il est souvent impossible de poser définitivement sa valise en un lieu. Organiser son déménagement peut être stressant, et lorsqu’on est étudiant, on dispose généralement de faibles ressources financières, ce qui ne facilite pas un déménagement.
Cependant, il est bien possible de réussir son déménagement étudiant quand on connaît les bonnes astuces. On vous en donne quelques unes !
Réussir son déménagement étudiant : les démarches indispensables
Pour réussir son déménagement lorsqu’on est étudiant, certaines démarches administratives sont indispensables. Il s’agit notamment des démarches liées à l’énergie. Voici comment choisir son fournisseur d’énergie.
Engie ou Direct Énergie : quel fournisseur choisir ?
Lorsque vous déménagez, vous êtes appelé à choisir un fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux fournisseurs qui existent sur le marché. Vous hésitez déjà Engie ou Direct Énergie ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’abonnements à l’électricité pour vous aider !
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur après votre déménagement, il est tout à fait possible de conserver votre fournisseur actuel ; impossible en revanche de faire un simple changement d’adresse. Il faudra résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau.
Comment fonctionne ERDF pour un déménagement ?
Enedis, ex-ERDF, est le gestionnaire principal du réseau électrique en France. La société se charge uniquement de la distribution de l’énergie et non de la vendre. Comment ERDF gère votre déménagement ? C’est très simple !
Si vous déménagez, vous êtes contraints de prévenir votre fournisseur d’électricité de votre changement d’adresse. À son tour, ce dernier se chargera tout simplement de contacter Enedis pour la bonne mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement. Vous trouverez plus d’informations sur le déménagement avec Enedis - ex-ERDF en cliquant ici.
En dehors des démarches liées à l’énergie, il existe d’autres démarches importantes pour réussir son déménagement étudiant.
Autres éléments à prendre en compte pour réussir son déménagement étudiant
Pour réussir son déménagement lorsqu’on est étudiant, il suffit de s’y prendre en avance. Une bonne organisation s’impose et voici quelques astuces pour y arriver :
● Faire le tri de ses affaires ;
● Solliciter l’accompagnement de ses amis et proches, ou opter pour un déménagement collectif ;
● Mener toutes les démarches administratives nécessaires.
Étant donné qu’on est souvent appelé à déménager, en tant qu’étudiant il est primordial de faire le tri de ses affaires. En effet, il ne sert à rien de toujours emporter toutes ses affaires avec soi pour une rentrée dans une nouvelle université, ou pour un stage dans une autre localité.
Faites le tri, emportez avec vous seulement vos affaires qui vous seront utiles. Pour le reste, vous pouvez les stocker dans un garde meuble.
Pour réduire vos dépenses liées au déménagement, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos amis et proches pour vous faciliter la tâche. Si votre nouveau logement se situe à l’autre bout du pays, un déménagement groupé ne serait pas une mauvaise idée. Cela vous permettra de réduire vos dépenses.
Enfin, mis à part les démarches liées à l’énergie, il faudra penser aux autres démarches
administratives telles que l’accès à la connexion internet (des offres intéressantes sont
disponibles ici). Fibre ou ADSL, il faudra trouver l’offre qui vous convient le mieux.
Photo by Erda Estremera on Unsplash