Trouver un appartement sur Paris en location est, depuis plusieurs années, une tâche très compliquée. Sur ce point nous ne vous apprenons rien. 😅
Comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Comprendre pourquoi cela empire. Comprendre dans quoi vous mettez les pieds vous aidera à naviguer dans cette jungle qu’est le marché locatif Parisien. 🌴🐅
Notre article pourra aussi vous aider à trouver plus facilement votre appartement. Effectivement, quand on comprend un problème, il est plus aisé de le résoudre.
Les racines du problème
Les racines du problème sont multiples et ne vont pas vous étonner pour la plupart.
Tout d’abord vous pourrez remarquer que Paris est une des villes les plus attractives du monde en terme de tourisme et une capitale Européenne sur le plan économique. De plus, de nombreuses universités, écoles d’ingénieur et de commerce et de tous domaines s’y trouvent. Il y a donc beaucoup de demande de la part des individus pour avoir un appartement dans cette ville
En face de cette demande, trop peu de logements sont disponibles. Leur nombre diminue chaque année avec l’augmentation du nombre de locations saisonnières/temporaires (sur AirBnB et autres plateformes). En 2019, 17,50% des logements Parisiens sont réservés pour les locations de courtes durées, contre 14,10% en 2011.
De plus, cette énorme demande (pour de la location sur Paris) tire irrémédiablement les prix vers le haut, et ce malgré l’encadrement des loyers remis en vigueur depuis juillet 2019. Effectivement, il ne semble pas porter ses fruits pour le moment.
Enfin, on pourra remarquer qu’un problème de confiance de la part des propriétaires est présent. Les locataires Français sont très protégés, et il est très dur pour un propriétaire de faire partir un locataire qui ne paie pas. Cela peut faire perdre énormément de temps et d’argent à un propriétaire. C’est pour cette raison qu’ils font très attention aux garants des candidats locataires, et souscrivent aussi à des assurances de loyers impayés.
Ils demandent aussi énormément d’éléments dans les dossiers, pour limiter les risques de se tromper sur la situation financière d’un locataire. Une fois de plus, la concurrence pour obtenir un appartement fait que les propriétaires demandent toujours plus d’éléments pour arriver à faire le tri entre les candidats.
La concurrence faire donc empirer la demande en documents dans les dossiers et complexifie encore l’accession à un logement.
Cette demande pour d’excellents dossiers a créé des « modèles » de bons dossiers que tous les propriétaires, agents immobiliers et même assurances de loyers impayés demandent. Si votre dossier ne tombe pas dans ces cases, il est quasiment automatiquement écarté.
Pour rappel ces critères sont les suivants :
-Être étudiant avec garant travaillant en France gagnant plus de 3 ou 4 fois le montant du loyer en net avant impôts (cela tend de plus en plus vers plus de 4 fois le montant).
-Être en CDI hors période d’essai gagnant plus de 3 fois le montant du loyer en net avant impôt. Si il y a une assurance loyers impayés sur le bien, ils ne peuvent alors pas légalement demander de garants donc dans ce cas là vous n’en avez pas besoin. S’il n’y a pas d’assurance de loyers impayés sur le bien, dans ce cas il faut prévoir aussi un garant travaillant en France gagnant plus de 3 ou 4 fois le montant du loyer en net avant impôt.
La difficulté est donc très grande pour tous les indépendants, entrepreneurs, intermittents du spectacle ou autres qui n’entrent pas dans ces cases.
Malheureusement, cette difficultés existe aussi pour les personnes en CDI. Effectivement, les loyers étant au plus haut comme nous l’avons dit précédemment, la difficulté de gagner plus de 3 fois le montant du loyer (en net avant impôts) est toujours plus grande. Pour un simple studio à 800€, il faut gagner 2400€ net (avant impôts), ce qui n’est pas donné à tout le monde, et encore moins aux jeunes salariés.
Cette difficulté ne fait qu’empirer
Ces éléments entretiennent cette difficulté à obtenir un appartement en location sur Paris, mais ces deux dernières années cette difficulté ne fait qu’empirer.
Pour augmenter leurs chances d’obtenir un appartement, les aspirants locataires se sont mis à utiliser en masse des applications leur envoyant des notifications dès la sortie des annonces sur les portails de location comme SeLoger, LeBonCoin, PaP, ce qui a encore accru la difficulté à trouver un appartement. Avec l’émergence de ce genre d’applications, les annonces sont submergées d’appels et de messages parfois en seulement 10 minutes. Les agents immobiliers et propriétaires croulant sous les demandes suppriment leur annonce alors au bout de quelques heures, voire quelques minutes à peine.
Maintenant, en plus d’avoir un dossier extrêmement solide, il faut être en veille permanente et être prêt à téléphoner à n’importe quel moment pour obtenir une visite.
Ce nombre incroyable de gens qui appellent très rapidement poussent de plus en plus de propriétaires et agents immobiliers à faire uniquement des visites de groupe. Il est donc très difficile de se faire remarquer ou montrer son intérêt pour l’appartement dans cette situation. Seule la rapidité d’envoi du dossier entièrement complet et d’avoir les meilleurs chiffres possibles avec la meilleure situation possible vous donnera le graal : l’appartement tant convoité.
Bien sûr, plus la difficulté et la concurrence augmentent, plus les propriétaires sont exigeants sur les dossiers.
Depuis que nous avons démarré notre activité de recherche d’appartement pour nos clients chez En Galère d’Appart, nous avons effectivement constaté ces exigences toujours plus importantes. Ils demandent de plus en plus que les garants gagnent plus de 4 fois le montant du loyer net avant impôt (contre 3 fois avant), ils refusent de plus en plus les garants qui ne sont pas de la famille (et ceci est très handicapant pour les étudiants étrangers sans garants en France). Pour les colocations nous en entendons même qu’ils ne veulent plus d’étudiants mais uniquement des salariés.
Comment réussir sa recherche d’appartement malgré tout ?
La première étape est d’être conscient de la difficulté et réellement vous préparer.
Il arrive que des aspirants locataires arrivent très confiants quant aux chances de réussites de leur dossier car leurs garants leur ont dit que leur dossier était très bon. Mais ce qu’il faut réellement comprendre est que même en ayant de très bons garants, ne pas avoir un dossier extrêmement complet au départ vous fera rater de belles opportunités.
De plus, comme il est dit plus haut, le marché est plus dur que jamais. Il ne faut donc pas se reposer sur ses expériences passées de recherche d’appartement sur Paris car le marché évolue constamment.
La solution est donc de réunir un maximum de pièces justifiant de vos revenus, de ceux de vos garants, de la stabilité de leur emploi, de demander les listes de pièces des différents agents immobiliers, d’étoffer son dossier au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il soit finalement accepté et trouver son nouveau chez soi !
Il faut aussi toujours être le plus rapide, donc soyez à l’affût des nouvelles annonces sur tous les sites de recherche d’appartement. Téléphonez en priorité, les emails ne sont quasiment jamais lus. Appelez jusqu’à avoir une visite si on ne vous répond pas. Mais surtout ne lâchez rien.
Une autre façon pour aller encore plus vite dans tout le processus de constitution du dossier, contacter les agences et propriétaires, et trouver des solutions si votre dossier n’entre pas exactement dans les cases est de faire appel à nous 💪
Notre rôle : trouver votre appartement à vôtre place en moins d’un mois ! Nous constituons votre dossier pour qu’il ne manque aucun document, puis un de nos chasseurs d’appartement fait les recherches pour vous. Il sélectionne des biens dans vos critères, organise les visites avant que les annonces soient supprimées, fait les visites avec ou sans vous selon vos disponibilités. Il fait cela ensuite jusqu’à trouver votre appartement idéal.
Pour que nous puissions discuter de votre recherche et vous trouver votre appartement à votre place, sans difficulté, c’est par ici ➡️ www.engaleredappart.com
Écrit par Adrien 🧑💻
Crédits
Photo by Timothy Buck on Unsplash