Les étudiants qui optent pour une formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise doivent souvent déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Mais pour beaucoup, c’est la première fois et il est normal de se sentir un peu perdu dans les démarches liées au logement.
Quelles sont les possibilités pour se loger quand on est alternant ? Peut-on bénéficier d’aides de la CAF ? Laissez-nous vous expliquer !
Préparer votre dossier de candidature
Avant de vous lancer dans la recherche d’un logement, constituez-vous un dossier avec des justificatifs tels que votre pièce d’identité, votre certificat de scolarité, votre contrat de travail ou une attestation de l’employeur. Rassemblez votre dernier avis d’imposition ainsi que vos trois derniers bulletins de salaire et/ou ceux de vos garants. Ajoutez les dernières quittances de loyer de votre dernier logement et/ou celles de vos garants.
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez faire votre demande de garantie Visale sur la plateforme dédiée. Nous vous conseillons également de joindre une simulation de vos droits à la Caf. Ces justificatifs vous permettent de rassurer les propriétaires et d’appuyer vos candidatures.
Choisir son logement
Selon la taille du logement souhaité et la durée de la formation, il y a plusieurs solutions :
- Le studio ou le T1 : c’est un appartement indépendant, possédant une seule pièce principale (pas de chambre séparée). C’est le choix le plus courant dans la plupart des grandes villes pour les locataires vivant seuls.
- L’appartement T2 : plus grand, plus cher, ayant une chambre séparée. Destiné plutôt aux étudiants vivant en couple ou ayant simplement un budget plus conséquent.
- La colocation : cela permet en effet de bénéficier d’un espace de vie plus important mais également de réduire le montant du loyer.
- Les logements des Crous : destinés en priorité aux étudiants boursiers. Malheureusement le nombre de logements de ce type est très faible, face à une demande qui elle est en constante augmentation. Ainsi, louer un logement dans une cité du CROUS est de plus en plus difficile et les candidats sont triés en fonction de certains critères sociaux (revenus des parents, étudiant boursier, …).
Quant à savoir s’il vaut mieux louer en meublé ou non, là encore cela dépend surtout de la durée prévue de votre séjour. S’il s’agit d’une alternance en CDD de quelques mois, le meublé semble une solution plus pratique afin de faciliter les déménagements. Cette formule offre également une meilleure flexibilité car elle permet d’avoir un préavis réduit lorsqu’on quitte le logement : un mois au lieu de trois. A titre de précision, dans certaines zones « tendues » comme la région parisienne, le préavis est également d’un mois pour un non meublé.
Quelles aides au logement pour les alternants?
Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation se demandent souvent s’ils pourront bénéficier des APL de la Caf ou bien les aides d’Action Logement.
Concernant les allocations logement de la Caf : les apprentis ou les personnes en contrat pro sont considérées comme des salariés. A ce titre ils ne bénéficient pas de l’aide au logement étudiant, mais ils peuvent tout à fait bénéficier d’une allocation logement si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Concernant les aides d’Action Logement : commençons par celle qui concerne directement l’alternance, car il y en a une ! Il s’agit de l’aide Mobili-Jeune, une subvention pour les apprentis ou les personnes en contrat pro allant de 10 à 100 € par mois pour alléger le loyer. Le locataire en alternance peut aussi bénéficier de l’Avance Loca-Pass, un prêt à 0% pour aider à payer le dépôt de garantie lorsqu’on entre dans le logement. La garantie Visale est également disponible sous certaines conditions pour les alternants qui n’ont pas de garant. Vous trouverez un article qui aborde plus précisément la garantie Visale sur notre site !
Enfin, Action Logement propose l’aide Mobili-Pass qui est une aide financière à la mobilité professionnelle (suite à une mutation interne ou à une nouvelle embauche) sous forme de subvention et/ou de prêt remboursable avec un plafond maximum, dépendant de la zone géographique du site d’arrivée sur lequel l’employé. La subvention couvrira les frais d'accompagnement à la recherche d'un logement locatif. La condition pour que ces frais de recherche soient couverts est qu’un prestataire de mobilité s’en charge. C’est là qu’intervient En Galère d’Appart, nous mettons à votre disposition notre réseau et notre expertise pour trouver l’appart de vos rêves et tout cela est financé par l’aide Mobili-Pass d’Action Logement.
Être aidé par l’école ou l’entreprise
Votre école peut vous aiguiller vers des dispositifs pour le logement des étudiants dans votre ville. Consultez aussi son site internet, car la majorité des établissements proposent une rubrique « vie étudiante » ou sont communiqués des annonces de locations. Demandez s’il y a un référent qui accompagne les alternants en recherche de logement. Certains établissements permettent aux étudiants de bénéficier de réductions tarifaires, ou de dispenses de frais d’honoraires dans des agences immobilières partenaires. Renseignez-vous ! Parfois, ce sont aussi les entreprises qui aident leurs salariés en quête d’un logement.
En Galère d’Appart a justement des partenariats avec des écoles et des entreprises et reste ouvert à toute personne intéressée !